Inscription
Close

Alex Jimenez & Jon Marin

Designer

dans leurs bureaux et dans l'atelier de Lucirmas, Poblenou

Photos : Christina Holmes - Textes Lucy Baluteig

Barcelone est une ville idéale pour travailler comme nous le faisons. Nous sommes fiers de pouvoir participer à notre manière à la reprise économique & industrielle locale.

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

Si le nom de l’agence de design & d’éco-innovation Nutcreatives est anglais, ses fondateurs eux ne le sont pas. Ils sont catalans et se connaissent depuis le lycée. C’est en 2007 que leur aventure commune commence alors que Jon Marin et Alex Jimenez -respectivement biologiste et designer industriel- remportent ensemble un concours de design organisé par la ville de El Prat en banlieue de Barcelone : leur projet gagnant propose de réutiliser les importants résidus de marbre et de granit de l’industrie de la construction locale pour en faire des bancs publics beaux et durables. L’idée, brillante, repose sur des valeurs de production qui sont chères aux deux amis : recyclabilité, durabilité, fonctionnalité et sens social. Car en plus d’être beaux et « recyclants », les bancs sont pensés afin de permettre une production simplifiée permettant à de jeunes gens en voix de réinsertion d’en assurer la production.

Ce que Jon et Alex considéraient jusqu’alors comme un hobby (des concours de design) s’impose tout à coup à eux comme une solution de débouché professionnel réelle : ils décident de créer leur propre agence de design et d’éco-innovation en 2008 et n’ont cesse depuis lors de dessiner des produits beaux et malins répondant à une philisophie « slow design » inspirante. « Nutcreatives car le mot « nut » en anglais renvoie à l’idée d’une « graine », d’un « fruit à coque », un élément vivant qui est prêt à pousser, à grandir. Un objet qui soit beau dedans comme dehors. C’est ainsi que l’on envisage le design. Un produit qui ait du sens dans son contexte social, environemental et économique. Et je crois que le fait que nous ayons des backgrounds très différents Alex et moi, avec des visions des choses divergentes mais complémentaires, cela nous permet d’être pertinents et novateurs » affirme Jon qui a également écrit un livre intéressant sur les ‘bonnes’ mauvaises herbes et l’écosystème urbain.

Barcelone est une ville idéale pour travailler comme nous le faisons. Nous sommes fiers de pouvoir participer à notre manière à la reprise économique & industrielle locale.

Quand j’ai rencontré Alex la première fois dans leurs bureaux de BarcelonaActiva*, j’avais été en effet marquée par la cohérence de son discours lié à l’environement mais aussi au souhait de Nutcreatives de travailler en étroite collaboration avec l’industrie et les producteurs locaux. « Barcelone est une ville idéale pour travailler comme nous le faisons. Avec la crise que le pays connaît, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous participons à notre manière à la reprise de l’activité industrielle et économique locale, de pouvoir faire travailler des petits industriels qui auraient peut-être fermé leurs portes sans nos projets. D’une certaine manière, nous agissons comme un département de R&D pour ces gens-là. Et de notre côté, cela nous permet à nous de devenir experts dans des domaines industriels que nous méconnaissions totalement avant de commencer nos projets. C’est un processus de travail et d’apprentissage qui est bénéfique à tous».

Les clients de Nutcreatives sont des mairies ou institutions publiques mais aussi des marques de lifestyle. Leur collection de chaises, lampes et accessoires pour la maison a un style frais et scandinave désirable avec un coup de coeur personnel pour leur lampe pendante LAFLOR faite à partir d’une bouteille de vin recyclée et habillée d’une élégante coupelle en cuivre pour un style rétro-vintage à souhait. Produite à Barcelone en collaboration avec la créatrice italienne Lucia Brunni de Lucirmas (spécialisée dans le recyclage du verre), FLOR est l’exemple brillant qui contredira tous ceux qui pensent encore que design et recyclage ne feraient pas bon ménage. Récemment, Jon & Alex étaient à Paris pour rencontrer des entreprises françaises, à voir ce que le duo nous réserve comme surprises dans les prochains mois.

* les nouveaux bureaux de Nutcreatives sont basés à El Principal dans le quartier de San Gervasi.

Le carnet d'adresse de Alex Jimenez & Jon Marin

Icon
Quartier de Sant Antoni - Un bar idéal pour venir tester des produits de grande qualité dans une ambiance top et où les propriétaires n'arrêtent pas de proposer des activités diverses : les dégustations de vins organisées sont justes géniales. Cela ne fait pas très longtemps que ce bar existe mais l'endroit vaut vraiment le coup.
Icon
Quartier de Sant Antoni - J'adore me perder dans les boutiques de muebles d'occasion et le Recibidor est une des dernières boutiques qui soit arrivée sur la scène, du coup, j'y fais un saut régulièrement. La boutique est très bien tenue, les propriétaires sont adorables et leur sélection de meubles et d'objets est impeccable et parfaitement restaurée.
Icon
Quartier du Raval - La Filmothèque est située à quelques pas de chez moi et je dois dire que le rapport qualité-prix est difficile à égaler par n'importe quel autre cinéma de la ville. J'adore profiter d'une après-midi sans plan particulier pour pouvoir venir ici m'échapper et regarder un bijou cinématographique pour la modique somme de 3 euros.
Icon
Quartier du Raval - C'est une de mes rues préférées de Barcelone. Elle est complètement chaotique et elle n'est clairement pas située dans la partie la plus propre et la plus organisée de la ville mais elle regorge de petits bars plein de charme comme le Casa Almirall ou encore le Lletraferit, on y trouve aussi de chouettes boutiques de meubles de deuxième-main et aussi un mélange spectaculaire de gens et de cultures différentes, et tout cela à quelques pas du musée d'art contemporain MACBA.