Inscription
Close

Ana Laura Solis

Producteur

dans les bureaux de STORY: WE PRODUCE, Poblenou

Photos : Lucy Baluteig - Textes Lucy Baluteig

J'aime ce quartier du Poblenou, j'y travaille depuis plus de 10ans, on se connait tous. Avec le PUB, c'était ma manière d'apporter ma petite pierre à l'édifice"

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

Le spot publicitaire où l’acteur Jean-Claude Vandamme maîtrise un grand écart facial dément posé entre deux camions Volvo reculant à une allure parfaitement contrôlée, ça vous dit quelque chose? Il y a un an, cette pub VOLVO fait le buzz enflammant le net, la presse et les professionnels de la publicité qui décernent le Grand Prix 2014 de Cannes à l’agence Suédoise créatrice du spot. Un spot dont la production en Espagne a été assurée par  STORY:WE PRODUCE, l’agence de production de Ana Laura Solis basée à Barcelone.

Mexicaine installée dans la ville condale depuis treize ans, Ana Laura est un petit bout de femme à l’allure délicate et féminine derrière laquelle se cachent une énergie et une volonté de fer. « J’ai toujours pensé que dans la vie, le plus important, c’est de faire en sorte de passer un bon moment » me dit-elle en me faisant faire le tour du propriétaire de leurs immenses bureaux du Poblenou. Fille de producteur, Ana Laura fait ses premiers pas dans les bureaux de papa au Mexique mais n’a pourtant jamais rien considéré comme acquis. « J’ai beaucoup appris en bossant comme stagiaire chez mon père mais j’ai vite eu besoin de sortir de mon pays – je crois que les Mexicains sont un peu trop machos pour moi! ». Elle convainc le paternel de la laisser partir étudier le cinéma à Paris qu’elle a « adoré – la ville, l’ambiance, tout. » Elle y trouve un poste chez Universal avant de partir s’essayer à la publicité et la communication à Londres. Mais la production la rattrape presque malgré elle, un ami producteur lui propose de s’associer pour monter une agence de production en Europe et elle choisit Barcelone comme port d’attache. « Barcelone était moins chère que Londres ou Paris bien sûr mais il y avait surtout cette qualité de vie incroyable qui m’attirait. J’avais envie de soleil, de mer, de ciel bleu, Barcelone offre tout cela et plus encore ». Son agence The Lift acquiert en dix ans une renommée mondiale. Puis, il y a trois ans, Ana Laura décide de se lancer en solo, The Lift devient STORY: WE PRODUCE, une agence à cheval entre l’Europe et l’Amérique Latine avec un siège à Barcelone, une autre à Mexico et récemment un nouveau à Lisbonne.

J'aime ce quartier du Poblenou, j'y travaille depuis plus de 10ans, on se connait tous. Avec le PUB, c'était ma manière d'apporter ma petite pierre à l'édifice"

Volvo, Sony, Nike, Samsung, Coca-Cola, Seat, Schweppes, El Corte Ingles, Peugeot, Canon, Samsonite, STORY: WE PRODUCE travaille avec les plus grandes marques internationales. Installés dans un immense entrepôt du quartier du Poblenou, une énergie de start-up se dégage du lieu brut et industriel « On trouve encore beaucoup d’immenses entrepôts de ce genre dans le quartier. On a pas eu grand chose à faire si ce n’est d’organiser l’espace. C’est une amie architecte qui nous a conseillé notamment sur le côté feng-shui, la bonne circulation de l’énergie me parait importante ». Le midi, Ana rejoint son Australien de mari Damien à deux rues de là – il est le chef des superbes restaurants Market Cuina Fresca et the Social Box. « Manger bien et sainement, c’est fondamental. Aussi loin que je m’en souvienne, ça a toujours été une priorité pour moi. Et on mange très bien à Barcelone, l’offre gastronomique y est large et de belle qualité . C’est une autre des raisons qui me fait aimer cette ville. »

Car quand elle n’est pas en déplacement pour se rendre sur les lieux de tournage, Ana Laura s’investit dans la communauté de son quartier qu’elle chérit par dessus tout. « On se connait tous ici et je veux aider ce quartier, je tiens vraiment à apporter ma petite pierre à l’édifice ». Depuis trois ans, épaulée de deux partenaires, elles ont crée l’association Poblenou Urban Disctrict (PUD) qui met en lumière ce qui fait sa spécificité de ce quartier d’artistes et de créatifs. « Avoir l’aval de la Mairie de la ville pour soutenir notre démarche et la marque PUD, c’était cruciel. Cela nous permet de pouvoir organiser les écèvements que l’on souhaite et crée notre communauté. On attendait ce soutien depuis trois ans. Le processus a été long mais on a réussit notre pari. » Pour sûr que l’énergie communicative de Ana Laura y est pour quelque chose dans la redéfinition de ce coin créatif en pleine éclosion. Au final, l’important, c’est de faire en sorte de passer un bon moment.

Le carnet d'adresse de Ana Laura Solis

Icon
Sans aucun doute, une de mes ballades préférées : aller en vélo jusqu'à la Barceloneta en longeant le Port Vell et remonter jusqu'à l'Hôtel W et de là, monter jusqu'à la petite place pour regarder la vue de la ville et du port au loin. J'adore.
Icon
Quartier de Montjuïc - La vue et la piscine méritent largement le détour jusque là-haut! Parfait pour boire un verre.
Icon
Quartier de Sant Antoni - Pour boire un vermouth mais aussi pour un "early lunch": ambiance décontractée "à la Albert Adrià", c'est fantastique
Icon
Quartier de la Barceloneta - Que ce soit pour un dîner familial ou un dîner d'entreprise, c'est à chaque fois succès, tout le monde adore!
Icon
Quartier du Poblenou - bien sûr, le meilleur restaurant de la ville selon moi puisque c'est celui de mon mari! Il vient d'en ouvrir un deuxième d'ailleurs dans le quartier de Poblesec : The Social Box