Inscription
Close

Eva Calduch & Agusti Juste

Graphiste

dans leur appartement, Eixample

Photos : Paola de Grenet - Textes Lucy Baluteig

Barcelone est un mix idéal entre un climat agréable, une sublime architecture et bien sûr, la mer et ses plages

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même », tel pourrait être le crédo du couple Agusti Juste & Eva Calduch associés du bureau de graphisme Barcelonais Juste Calduch et fondateurs du superbe site d’échange de maisons Behomm. Ce couple de catalans féru de l’échange de maison préfère en effet depuis toujours voyager en délaissant l’impersonnalité d’un hôtel au profit d’une expérience de vie « comme un local ». Après plusieurs échanges réussis, le couple fait néanmoins le constat de beaucoup de temps perdu sur les sites d’échange existants à identifier des maisons & des hôtes qui soient en véritable harmonie avec leurs affinités (notamment visuelles & architecturales, déformation professionnelle oblige) « On perdait des heures à trouver des styles de maisons qui nous plaisent mais aussi des hôtes avec qui l’on était sûr d’avoir des envies et des attentes communes ». Ils décident donc de créer eux-mêmes le site qui leur fait défaut : Behomm naît en 2013  pariant sur l’échange de maison réservé aux designers & aux artistes visuels. Pour en être, il faut donc exercer une profession artistique ou créative et être coopté par un membre – à moins d’envoyer une ‘candidature’ à l’équipe de Behomm qui acceptera ou non le nouveau membre potentiel. Le succès est au rendez-vous. Deux ans après son lancement, la communauté Behomm compte plus de 1400 membres à travers le monde et les visuels des maisons présentées sur le site feraient pâlir d’envie les plus beaux magazines de décoration ou d’architecture au monde : les récents articles dithyrambiques de Kinfolk, AD Espagne, Elle Décoration Angleterre, Dwell, Harper’s Bazaar Allemagne ou encore du New York Times le confirment.

« Certes, Il y a beaucoup de très belles maisons sur Behomm, mais nous insistons sur le fait que ce n’est pas parce que l’on n’a pas une maison immense ou exceptionnellement belle que l’on ne peut pas devenir membre : un petit appartement bien pensé et bien décoré peut être beaucoup plus agréable qu’une grande maison. Notre appartement à nous est relativement simple et pourtant, nous échangeons avec le monde entier ». Il était donc tentant d’aller visiter la maison de Eva et Agusti qui nous ont ouvert leurs portes. Et l’appartement des fondateurs de Behomm est à leur image : moderne, chaleureux, créatif et sans chichi. Beaucoup de blanc, une grande baie vitrée donnant sur une agréable terrasse surplombant les arbres du parc et le chant des perruches de la ville, des peintures ou créations faites maison et des photos de familles habillent les murs.

Barcelone est un mix idéal entre un climat agréable, une sublime architecture et bien sûr, la mer et ses plages

« Quand les gens viennent chez nous lors d’échanges, ils sont étonnés de découvrir ce quartier un peu plus tranquille et éloigné de la folie du centre ville. Le Turo Park est un poumon de vert très apaisant. » Si le site de Behomm est maintenant connu partout dans le monde avec notamment de nombreux membres aux USA, peu de gens savent que les fondateurs sont Catalans. « Barcelone est une ville qui attire énormément. Des gens du monde entier veulent venir ici car Barcelone a un format unique pour l’Europe : un mix idéal entre climat, taille urbaine moyenne, belle architecture et la mer, bien sûr. L’ambiance est aussi très cool et relaxée, c’est quelque chose que l’on ne trouve dans quasiment aucune autre ville car tu peux trouver un niveau de culture, de shopping et de gastronomie digne de grandes villes comme NYC ou Paris mais sans le côté stressant. C’est une ville beaucoup plus ‘aimable’ disons, plus provinciale en ce sens. » On parle aussi de la masse touristique incessante de la ville. « Il y a encore quelques années, pour les touristes qui viennent de loin, Barcelone n’était pas inclue dans les tours européens. C’est aujourd’hui un stop obligatoire. Le vrai risque est que la ville se tranforme en parc d’attraction, il faut faire attention à ne pas tomber là dedans. Les gens veulent de l’authentique, du vrai, des endroits recommandés par des personnes locales avec qui ils ont des affinités, exactement dans la veine de ce que Urbansetters propose aussi. Cela me semble important d’offrir ce genre d’alternative. ». Une alternative à laquelle Behomm -récemment décrite par le très chic magazine américan Dwell comme le ‘Airbnb des designer’s – répond avec brio. Car dans le délicat processus d’échange de maisons avec quelqu’un que l’on ne connaît pas, la confiance et l’authenticité sont deux élément clefs de réussite : une réussite garantie grâce à une communauté ‘choisie’ aux intérêts communs assurés.

Le carnet d'adresse de Eva Calduch & Agusti Juste

Icon
Quartier de l'Eixample - Sans doute la plus belle boutique de Barcelone, tant pour l'espace en soi (un espèce de tunnel reconverti en boutique) que pour les tapis ce cette grande marque catalane
Icon
Quartier de l'Eixample - On ne se lasse pas d'y aller dans ce restaurant unique, son architecture, son ambiance, la cuisine délicieuse...
Icon
Quartier de l'Eixample - On ne se lasse pas d'y aller dans ce restaurant unique, son architecture, son ambiance, la cuisine délicieuse...
Icon
Quartier de l'Eixample - L'espace de la Bibliothèque Universitaire Pompeu Fabra est exceptionnel avec ses colonnes de briques rouge, c'est impressionant et la lumière qui y paraît est de toute beauté!
Icon
Quartier de l'Eixample - On adore ce jardin, si romantique et tellement bien designé (il a été créé il y a 100 ans par Rubió i Tudurí). Il est composé de plusieurs espaces : un bel étang avec ses nénuphars entourés par les grands aulnes, la zone ombrée des chênes-lièges, l'immense allée de magnolias avec ses acacias en fond (à certaine époque de l'année, ses feuilles tombent et il se passe alors ce que Gabriel García Márquez décrit dans sa nouvelle "Cent ans de solitude": il pleut du jaune...), un petit coin mauresque avec son ruisseau et ses magnifiques "arbres de l'amour" qui sont les premiers à fleurir en février et qui se couvrent de rose.....quel moment magique et glorieux de la Nature! et puis les différentes statues en bronze éparpillées ici et là , on ne me lasse jamais de profiter de ce parc sublime.