Inscription
Close

Boo Weber Louis & Bruno Louis

Designer

dans leur appartement, Eixample

Photos : Paola De Grenet - Textes Lucy Baluteig

L'écodesign n'est pas une vraie tendance encore en Espagne, le fait de consommer de manière eco-responsable est encore peu développé par rapport à d'autres pays. On a eu envie d'apporter cette vision, cette option en s'installant ici.

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

La couleur n’a pas de secret pour eux. Vert d’eau, pistache, vert foncé, orange, safran, noir, gris, anthracite, bleu clair, bleu marine, rouge, rose, blanc, crème : la gamme d’objets pour la maison de la marque Ekobo est un véritable kaléidoscope, une ode à la couleur. Crée en 2003 par le duo franco-américain Bruno Louis et Boo Weber Louis (mari et femme à la ville), Ekobo utilise la couleur pour créer des combinaisons à l’infini de verres, assiettes, saladiers, bols, plateaux ou luminaires qui mettent de la joie et de la bonne humeur dans nos maisons et sur nos tables. Mais ce que ces petits objets aux teintes rafraîchissantes amènent aussi sur nos tables de Paris à Tokyo en passant par San Francisco ou Berlin, c’est du bambou. Un matériau 100% naturel, biodégradable et recyclable, dont l’incroyable versatilité en fait le composite idéal pour s’entourer d’objets non-toxiques et respectueux de l’environnement. Un matériau presque magique, poussant à une vitesse ultra-rapide sans aucun engrais et recyclant une part importante de gaz carbonique. Et si les designers qui utilisent le bambou sont encore peu nombreux, ce n’est là qu’une question de temps : les contingences écologiques et l’exigence des consommateurs chaque fois plus grande de consommer de manière ‘responsable’ vont finir par imposer le bambou comme l’une des options incontournables dans les années à venir.

« Ce qui nous importe avant tout, c’est de créer des objets fonctionnels et non-toxiques que l’on puisse utiliser au quotidien avec nos trois enfants. L’écodesign n’est pas une vraie tendance encore en Espagne, le fait de consommer de manière responsable est encore peu développé par rapport à d’autres pays. On a eu envie d’apporter cette vision, cette option en s’installant ici à Barcelone en 2013. Si l’on peut faire une petite différence avec nos produits, alors on sera content» dit Boo, la designer du duo, installée dans le salon de leur appartement de l’Eixample, frais et coloré à l’image de leur marque. Et si Ekobo est une véritable entreprise citoyenne, c’est aussi une entreprise globale, ultra-flexible : les produits sont designés à Barcelone, fabriqués en Chine et au Vietnam par des artisans au savoir-faire ancestral, entreposés en France et distribués dans plus de 22 pays dans le monde. Un tour de force et un exemple inspirant pour beaucoup.

L'écodesign n'est pas une vraie tendance encore en Espagne, le fait de consommer de manière eco-responsable est encore peu développé par rapport à d'autres pays. On a eu envie d'apporter cette vision, cette option en s'installant ici.

Bruno – le business développeur du duo – est constamment entre deux avions, sillonnant l’Europe, l’Asie ou les Etats Unis. «Barcelone est la ville idéale, c’est un ‘hub’ qui permet de voyager facilement partout. En rentrant de voyage, on trouve une qualité de vie optimale, une grande ville à taille humaine où le soleil et la couleur prédominent. Et son climat méditerannéen doux est en cohérence avec le langage indoor-outdoor de nos produits : notre vaisselle BIOBU peut se retrouver aussi bien dans un restaurant haut de gamme, que sur la terrasse d’un chiringuito ou sur une serviette à la plage pour un pic-nic». Adieu plastique polluant et vaisselle fragile.

En regardant leur dernier ‘né’ – un diffuseur d’huile essentielles à la ligne élégante et épurée – je demande à Boo & Bruno quelle est leur vision de la scène du design local. « L’image de Barcelone est celle d’un berceau créatif de design. On savait qu’en venant ici, on allait pouvoir puiser de l’inspiration dans notre quotidien. La crise a amplifié les choses, cette créativité est décuplée. Et les créatifs ici sont des gens sympathiques, ouverts, humbles et dans le partage. Les leviers pour faire croitre son business sont moins durs qu’ailleurs. Et puis Barcelone est une ville ouverte, où l’on respire et où l’on peut tenter des choses et avoir le plaisir de les expérimenter. C’est une ville qui apporte un bel équilibre. » A bons entendeurs.

Le carnet d'adresse de Boo Weber Louis & Bruno Louis

Icon
Edifié dans les années 1900, le Palau est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO - et il le mérite clairement! C'est une véritable oeuvre d'art moderniste, colorée, ornée d'or... il n'y a pas un centimètre carré de sa façade, de son plafond ou de ses murs qui ne soit pas couvert de mosaïque ou orné de formes en fleurs. Assister à un concert ici est une fête tant pour les yeux que pour les oreilles!
Icon
Voici un petit marché organique où tous les produits proviennent de la même ferme. Nous y allons au moins trois fois par semaine - tout est toujours super frais, seasonnier et les fruits & légumes sont parfaits. Tout cela en restant abordable, avec une petite sélection idéale de produits et un boucher bio qui coupe de la viande si on passe commande à l'avance - une super adresse.
Icon
Les infants sont fans de ce parc d'attraction qui  - oh bonheur! - n'a rien à voir avec un parc Disneyland. On y a d'ailleurs la meilleure vue de Barcelone depuis là-haut. Situé en hauteur, le parc est facile d'accès (prenez le funiculaire!) et le fait de savoir qu'il a été construit en 1890 le rend encore plus charmant! Rien de commercial ici. Il est situé à côté d'un bois et d'une drôle d'église qui ressemble à un petit château et que l'on peut apercevoir depuis n'importe quel angle de la ville. Nos enfants sont d'ailleurs convaincus que cette église-château est là où vit le Roi d'Espagne!
Icon
Pas sûrs de pouvoir affirmer que ce bar ait été redécoré depuis son ouverture en 1930.... quoi qu'il en soit, le décor est génial. Sombre, velours rouge partout, le barman est tout seul derrière son comptoir en chemise blanche impeccable et noeud pap noir à l'ancienne et prépare des pisco cour absolument divins. Ainsi que des margaritas d'ailleurs. Et plein d'autres cocktails aussi....
Icon
Ce restaurant chinois a quelque chose de spécial - c'est un véritable voyage en Chine. Tenu par un frère et une soeur, c'est un endroit très familial rempli de cousins, oncles, tantes et enfants qui viennent tous manger ici trois fois par jour. Ils cuisinent donc pour leur clients de la même façon qu'ils cuisinent pour eux - une cuisine authentique, fraêche et TRES épicée! Nous sommes de grands fans de leur fondue.