Inscription
Close

Jaime Beriestain

Designer

dans son concept-store, Eixample

Photos : Christina Holmes - Textes Lucy Baluteig

Barcelone est une ville pleine de mouvement, pleine d'énergie

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

Il se dégage de Jaime Beriestain une élégance innée assez intemporelle. Si on ne sait pas qu’il est Chilien, on pourrait le penser anglais ou américain. Il arrive au rendez-vous en veste de tweed grise anthracite favorisant le poivre-et-sel de ses cheveux et chaussé d’une fine paire de lunettes de soleil aux montures transparentes et aux verres réfléchissants, un casual-chic urbain et cosmopolite qui sied parfaitement à l’endroit où l’on se retrouve : le café de son restaurant-concept store de la rue Pau Claris, à deux pas de La Pedrera.

500m2 d’un magnifique open-space où restaurant, café, boutique de décoration, librairie et fleuriste parient sur un lifestyle urbain-chic soigné et désirable : les meubles vintage et la collection d’art de la table sont superbes, la sélection de livres fait la part belle aux ouvrages internationaux que Jaime ramène de ses voyages, le restaurant cozy et raffiné affiche une carte saine et rafraîchissante, le café propose des pâtisseries à se pâmer et le fleuriste compose des bouquets d’une rare finesse. Un concept bien pensé donc et bien positionné occupant une place pratiquement vide jusqu’alors d’une offre-produit urbaine et cosmopolite comme celle que l’on peut trouver communément à Paris ou New York.

Barcelone est une ville pleine de mouvement, pleine d'énergie

« Cela fait un an que nous avons ouvert et le bilan est vraiment positif. Au début, ça a été dur car ce n’est pas ma profession initiale, je suis décorateur d’intérieur, spécialisé dans les hôtels et restaurants certes mais cela ne fait pas de moi un restaurateur. 50 personnes à gérer pour ce concept-store-restaurant, cela demande énormément de travail et d’organisation. Mais je ne regrette absolument pas mon choix ». Jaime Beriestain décide en effet d’ouvrir cet endroit en pleine crise et il essuie de nombreux avertissements de ses amis. « Mes amis m’ont pris pour un fou. Mais moi, je voyais dans cette crise une véritable opportunité. De nombreux endroits ont fermé dans la ville bien sûr, mais en parallèle, de nouvelles personnes sont arrivées sur le marché, avec de nouvelles idées, de nouveaux concepts qui fonctionnent car malgré la crise, les gens continuent de consommer ».

Jaime Beriestain est venu initialement à Barcelone à l’âge de 29ans pour deux ans d’études. Il remporte une compétition dans le cadre de ses études pour refaire l’hôtel Hilton et se voit donc obligé d’ouvrir un bureau local pour assurer la réalisation du projet. Et malgré les projets qui s’accumulent et le font voyager aux quatre coins du globe, il finit par rester. « Barcelone est une ville que j’aime beaucoup, une ville très culturelle, au grand passé industriel et architectural, il y a quelque chose de très poétique dans cette ville. C’est une ville pleine de mouvement, pleine d’énergie, de plus en plus de jeunes gens viennent étudier ici pour profiter du dynamisme. Ils restent quelques temps puis repartent. Nombreux sont mes amis de promo qui sont effectivement restés le temps des études puis sont repartis vers les pays d’où ils venaient. Moi je suis donc resté et je ne le regrette pas ».

Le carnet d'adresse de Jaime Beriestain

Icon
Quartier de l'Eixample - OK, c'est ma librairie, certes! mais la sélection est superbe, je ramène tous les livres qui me plaisent lors de mes voyages autour du monde.
Icon
Quartier de l'Eixample - J'y vais pour les conseils de Ester et pour sa sélection de vêtements moderne et rafraichissante.
Icon
Quartier du Raval - Je suis abonné du musée du MACBA et j'adore pourvoir profiter de leurs visites guidées personnalisées.
Icon
Quartier de l'Eixample - Le galeriste Joan Prats monte toujours des expositions fascinantes. Pour moi, il possède la meilleure collection de gravures de Picasso, Dali ou encore Miro.
Icon
Quartier de l'Eixample - Le meilleur bar à cocktail de la ville, avec ses barmen habillés à l'ancienne portant la chemise blanche traditionnelle. Un classique.
Icon
Quartier de l'Eixample - Pour moi, le meilleur restaurant de Barcelone. Cuisine traditionnelle catalane dans un endroit élégant et accueillant. Les plats sont frais et savoureux. Il faut se laisser guider par les bons conseils de Nuria.