Inscription
Close

Skye Maunsell

Designer

à Espacio88, Poblenou

Photos : Paola de Grenet - Textes Lucy Baluteig

Il y a des gens du monde entier qui vivent à Barcelone. C'est une ville que j'aime pour ça car c'est une base idéale et flexible pour voyager.

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

Qui eut cru que le meilleur café de Barcelone puisse être servi par une native du plus grand pays buveur de thé ? Avant de continuer à lire cet article, je vous invite à laisser vos préjugés au placard car Skye Maunsell, la jeune anglaise fondatrice du très cool café-ambulant SkyeCoffee Co, fait les choses de manière plutôt atypique. Et tant mieux pour nous. En l’espace d’une année, sa petite camionnette vintage Citroen de 1972 retapée avec un goût casual-chic anglo-saxon à souhait et transformée en food-truck sexy & haut de gamme est devenu un must du quartier du Poblenou. Garée en toute simplicité à l’intérieur du superbe Espacio88 (immense entrepôt brut et minimaliste de la calle Pamplona abritant l’agence d’architecture Castel Veciana), le SkyeCoffee attire ici tous les créatifs du quartier en mal de bonne caféine et d’un espace inspirant & agréable pour se retrouver autour d’une table commune comme on le fait depuis longtemps à Williamsburg ou Brooklyn. Pourtant, l’idée initiale de Skye n’était pas de créer un café. «C’est avant tout la camionnette qui m’a fait craquer. J’ai une passion pour ces véhicules vintage, j’ai toujours adoré ces classiques. L’idée du café est venu plus tard. En y réflechissant, je me suis dit qu’on ne trouvait pas de bon café en ville et que créer de café ambulant pouvait être une belle opportunité pour rencontrer d’autres créatifs de la ville. En cherchant le nom à donner au concept, tous mes amis insistait sur le fait que j’utilise mon prénom – ce qui ne m’enchantait pas particulièrement! Et j’ai fini par céder. Je crois que c’est une bonne chose car SkyeCoffee Co fonctionne très bien, c’est presque devenu ne marque en soi. Quant au café-ambulant – qui ne devait être qu’une activité parallèle – elle occupe aujourd’hui la moitié de mon temps ! ».

Car Skye ne vient pas du monde du café ou de la gastronomie, elle est designer-produit et décoratrice d’intérieur installée depuis 2005 à Barcelone où elle travaille en étroite collaboration avec des agences d’architecture locales sur des projets principalement internationaux. Développant sa propre gamme de produits (dont la lampe PUNT co-signée avec Jordi Veciana et éditée chez Carpyen), on note chez Skye un goût pour le style industriel, épuré et minimaliste. « Le design est ma vraie passion. Je travaille aussi bien en design d’intérieur qu’en développement de produits notamment pour l’agence Castel Veciana Arquitectura qui possède l’Espacio88. Du coup, quand la question s’est posée de repenser la manière de faire vivre ce grand espace que l’agence louait déjà pour des shootings, l’idée nous est venue de créer et d’y proposer nos propres événements. SkyeCoffee Co a eu un rôle particulier car il nous a permis de toucher un nouveau public et on s’est rendu compte de la demande pour des événements multi-disciplinaires dans le quartier et dans la ville en général. C’est en croisant les collaborations et les disciplines que l’on arrive à faire bouger les choses. Le succès de nos brunchs comme le TokyoBike en collaboration avec OpenHouse en est la meilleure preuve. C’est en travaillant ensemble que l’on peut grandir. »

Il y a des gens du monde entier qui vivent à Barcelone. C'est une ville que j'aime pour ça car c'est une base idéale et flexible pour voyager.

Pendant que l’on discute autour d’un expresso Gelana Abaya d’Ethiopie et que des clients du café jouent au ping-pong sur la table toute proche, Skye me montre les nouveaux coloris tout juste arrivés de Tokyo des vélos urbains ultra-chics TokyoBike. Une autre de ses idées que ce point de vente de cycles. Je lui demande si ces vélos haut de gamme et très cosmopolites font eccho au côté cosmopolite de la ville.

« Même si j’aime beaucoup Barcelone, je ne trouve pas que soit une ville cosmopolite. Elle est souvent « marketée » comme telle mais je ne crois pas que ce soit le cas, pas encore tout du moins. Il y a des gens du monde entier qui vivent ici, ça c’est sûr. C’est d’ailleurs une ville que j’aime pour ça. C’est d’ailleurs une base idéale et flexible pour voyager. De nouvelles idées arrivent au Poblenou grâce à ces energies et idées venues d’ailleurs. Cela apporte beaucoup de richesse et les gens osent créer et proposer des choses nouvelles. Cela me plait vraiment de faire partir de ce mouvement. J’ai vraiment envie de m’inscrire dans ma communauté locale, utiliser des matériaux locaux pour créer de nouveaux produits, cela fait sens. Et en même temps, il existe une demande pour des produits différents, un peu moins mainstream, des produits crées en petite quantité, en éditions limitées. Cela m’inspire et me motive énormément. » Une chose est sûre : il faut garder un œil sur cette anglaise multidisciplaire volubile et énergisante.

Le carnet d'adresse de Skye Maunsell

Icon
Un endroit tranquille et reposant caché derrière les murs épais du Raval. C'est un endroit superbe pour prendre un moment pour déconnecter.
Icon
Iri et Martin tiennent un salon de coiffure décontracté, cool et moderne dans le Raval. Ils utilisent des produits bio et naturels et leurs coupes & couleurs sont tops. Fan de leur sélection musicale aussi, ils sont en plus tous les deux de très bonne compagnie.
Icon
Une petite épicerie située dans le Poblenou spécialisée dans le jambon, le fromage et le vin. Antonio est le roi pour savoir choisir et découper le jambon, je trouve que c'est vraiment un des meilleurs endroits pour acheter du jambon à Barcelone. Sa sélection de fromage est également incroyable.
Icon
C'est une de mes marques de vêtements préférées en Espagne. C'est Rosa Esteva qui a crée cette enseigne et ses vêtements sont un mix parfait entre élégance, beauté, qualité et fonctionnalité. Ses designs sont toujours originaux et intemporels et il a quelque chose de très puissant visuellement parlant.
Icon
Une boutique de meuble spécialisée dans les meuble allemands vintage et les objets de l'époque Bauhaus, industriels et rationalistes. La sélection est superbe et les propriétaires, Alessia et son mari, ont un vrai sens du design.