Inscription
Close

Toni Espuch

Décorateur

dans sa boutique-galerie d'art Azul Tierra, Eixample

Photos : Paola de Grenet - Textes Lucy Baluteig
  • 12/04/2015 - #décorateur #contraste #art, design & décoration #must-see #eixample
  • www.azultierra.es

Barcelone est une ville lumineuse (...) très bien connectée avec le reste de l'Europe - c'est clairement son point fort

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

Rencontrer Toni Espuch est assez compliqué car il n’est jamais là. Voyageur insatiable, il est toujours entre deux avions pour suivre ses différents chantiers de décoration en Espagne ou à l’étranger mais aussi parce que le voyage est inhérent à sa façon de travailler : Toni repère et ramène de ses voyages autour du monde les meubles ou objets qui feront mouche au sein de sa splendide boutique, Azul Tierra. Une boutique extra-ordinaire au sens premier du terme : un lieu étonnant et de toute beauté à mi-chemin entre le concept-store de décoration et la galerie d’art hors norme. Là, comme si on entrait dans une immense maison au style élégant & intemporel, règne un mélange réussi d’éléments contemporains, classiques, ethniques, d’antiquité et d’objets chinés. Les produits de décoration (mobilier, tapis, rideaux, bougies) ou les bijoux côtoient des tableaux et sculptures d’avant-garde « J’aime les contrastes et ce qui m’intéresse, c’est de sortir un objet de son contexte et de l’intégrer à un ensemble où il prend tout à coup un usage différent et atypique ».

Tout dans cette boutique est source d’inspiration : les mélanges des styles, la réinterprétation de certains objets mais aussi la mise en scène. Restaurants, hôtels, maisons particulières, décor de théatre ou de cinéma, Toni Espuch et son équipe de 25 personnes travaillent sur une large gamme de projets de décoration d’intérieur qui font que la boutique est en changement perpétuel : ici, les meubles et objets ne restent jamais bien longtemps, au gré des coups de cœur de la clientèle ou des besoins liés aux projets en cours, des nouveautés sont toujours au rendez-vous.

Barcelone est une ville lumineuse (...) très bien connectée avec le reste de l'Europe - c'est clairement son point fort

Originaire de Alicante, au sud de l’Espagne, Toni y débute sa carriète en 1994 en ouvrant sa première boutique de décoration. Dix ans plus tard, il ouvre Azul Tierra à Barcelone au cœur du très chic quartier de l’Eixample et devient vite une référence locale pour le design d’intérieur. Ces dernières années, il fait le pari osé de proposer de mélanger dans sa boutique design d’intérieur et art contemporain. Toni décide d’exposer des artistes : « J’aime travailler et présenter le travail d’artistes Espagnols. C’est important pour moi de soutenir les gens d’ici, qu’ils soient connus ou débutants. » Peintres, sculpteurs mais aussi céramistes, Toni fait effectivement la part belle aux artisans et artistes locaux : le fameux peintre catalan Filipe Pastor a déjà exposé ses œuvres à Azul Tierra tout comme Alvaro Soler -le Damien Hirst catalan- ou plus récemment le sculpteur Yayatur qui a même créé des œuvres spécifiquement pour l’exposition.

« J’aime Barcelone car c’est une ville lumineuse – ce qui est important pour moi qui vient du Sud ensoleillé de l’Espagne. C’est une ville cosmopolite, énergique et accueillante grâce à ses conditions climatiques fantastiques. Culturellement aussi, c’est une ville qui bouge, qui se trouve être très bien connectée avec le reste de l’Europe et du monde, ce qui pour moi, est clairement son point fort. Mais je trouve qu’il manque quelque chose à Barcelone au niveau des galeries d’art et des musées. A ma manière, avec Azul Tierra, je propose une alternative, un lieu de fusion entre art contemporain, design, décoration d’intérieur et antiquités. Je veux que les gens viennent à la boutique comme s’ils allaient voir une galerie d’art ou comme s’ils allaient à un musée. Avec notre collection d’animaux empaillés, de plus en plus de familles franchissent le pas de la boutique. Et le bouche-à-oreille nous emmène de plus en plus d’étrangers de passage également. C’est bien. » Azul Tierra, un lieu unique à ne pas manquer, que l’on soit résident ou juste de passage.

Le carnet d'adresse de Toni Espuch

Icon
Quartier de l'Eixample - C'est LA rue des galeristes de Barcelone. J'aime aller y regarder les splendides statues romaines exposées
Icon
Quartier de l'Eixample - Installé dans un petit passage discret, ce restaurant est très agréable, avec une déco ancrée dans les années 70. La petite terrasse extérieure est adorable.
Icon
Quartier de l'Eixample - Une rue piétonne agréable et un peu bohème en plein coeur de l'Eixample bruyant. J'aime venir m'y promener.
Icon
Quartier de San Gervasi - Un bar clandestin pour déguster d'excellents cocktails dans une ambiance tranquille. On se croirait vraiment ailleurs, c'est dépaysant, j'aime beaucoup cet endroit