Inscription
Close

Vasco Mourao

Illustrateur

dans son atelier temporaire, Poblenou

Photos : Paola de Grenet - Textes Lucy Baluteig
  • 01/05/2015 - #illustration #urbansketcher #architecture #poblenou #art

"Barcelone est une ville cosmopolite et créative. C'est une ville de passage. On y croise beaucoup de gens différents. C'est une ville positive qui te rend optimiste "

> Cliquez ici pour lire le portrait dans son intégralité

Minutieux, détaillé, rigoureux, architectural, méthodique, implacable : ainsi pourrait-on qualifier le trait de l’illustrateur Vasco Mourao qui s’est fait une spécialité du dessin urbain. Un trait de crayon au fascinant niveau de détail que les magazines The New Yorker, The Washigton Post, Wired, Uncube ou encore le brésilien Folha de Sao Paolo ont choisi de mettre en avant en commissionnant l’artiste sur plusieurs illustrations de villes réelles ou imaginaires. Des villes que Vasco révèle dans toute leur singularité urbaine : de monumentales constructions faites d’immeubles, de ponts, de ports, de maisons, d’églises, de grues, comme autant de silhouettes en noir et blanc, affinées et limpides, qui s’entrecroisent pour créer un ensemble fou mais cohérent. Une vision poussée à l’extrême et d’une précision obsessive, presque folle. « Je peux travailler jusqu’à six heures par jour actuellement. Cela me détend, c’est presque thérapeutique ! » dit Vasco Mourao sans lâcher son feutre noir, debout devant une immense fresque de 4mètres de large et plus d’un mètre de haut sur laquelle il travaille depuis plus de deux mois.

Vasco Mourao est architecte de formation, discipline qu’il a étudiée dans la ville de Guimaraes au Portugal d’où il est originaire. Une passion et un sens du croquis qu’il a l’occasion d’approfondir lors de ses deux premières années d’étude où le dessin industriel est une des matières phares. Des études qui le menaient tout droit donc vers une carrière toute tracée d’architecte ou de designer industriel. Mais « les processus ne sont pas faits pour moi, l’idée de travailler plusieurs heures par jour dans un bureau d’architecture en ayant aucune notion du résultat final de mon travail, avoir la sensation d’être une pièce d’un puzzle sans plus de visibilité ne m’a pas plu. Je préfère passer ces heures quotidiennes à bosser pour moi et pouvoir apprécier le sens de ce que je fais. J’ai décidé de tout lâcher pour me lancer dans l’illustration ». Un choix professionnel fort qui prend d’autant plus de sens dans une réflexion plus globale sur son style de vie.

"Barcelone est une ville cosmopolite et créative. C'est une ville de passage. On y croise beaucoup de gens différents. C'est une ville positive qui te rend optimiste "

« Je suis un passionné de voyage, j’ai voulu commencer à expérimenter un style de vie qui me permette de voyager tout en travaillant. En 2014, on est parti pendant sept mois en Asie avec ma compagne pour expérimenter la chose. J’aime assez l’idée du ‘normal extraordinaire’ ou quand la normalité d’un quotidien, d’une routine, se fait dans un contexte extraordinaire. Etre géographiquement indépendant mais maintenir une routine de travail saine et cohérente».

Une philosophie de vie où cartésianisme et hédonisme font bon ménage et que Marvami.com, le site créé par Vasco et sa compagne, incarne avec subtilité : des objets d’artisanat beaux et uniques glanés au cours de leurs voyages qu’ils vendent en ligne pour partager un peu de leur expérience une fois rentrés à Barcelone. « Barcelone est une ville cosmopolite et créative. C’est une ville de passage. On y croise beaucoup de gens différents. C’est une ville positive qui rend optimiste ». Vasco qui vient donc cette semaine de terminer son mural de la ville de Genève est de nouveau en partance pour plusieurs mois vers de nouveaux horizons : destination Açores. Une aventure que l’on peut donc suivre sur Marvami pour y découvrir de futurs trésors.

Le carnet d'adresse de Vasco Mourao

Icon
Quartier de Gracia - Petit restaurant mexicain qui sert des produits délicieux et où les gens sont adorables. Préférence particulière pour leurs burritos.
Icon
Quartier du Born - Un bar simple et tranquille qui sert un excellent vermouth. Parfait pour les soirées d'été - ou pour n'importe quel samedi soir à la cool...
Icon
Quartier de Gracia - Un endroit sympa pour boire un bon café (de marque Portugaise) et déguster des donuts faits maison (d'origine Grecque!)
Icon
Quartier de Gracia - Un cinéma en version originale qui propose une superbe programmation et ce, à un prix imbattable!